sara Sep 30, 2022 Relations humaines 0

Elon Musk : histoire d’une réussite et étude de cas – Elon Musk est devenu un nom connu de tous et a acquis une reconnaissance mondiale encore plus grande lorsqu’il a dépassé Jeff Bezos en tant qu’homme le plus riche du monde – bien que brièvement – avec une valeur nette de 185 milliards de dollars en janvier 2021. Fondateur de Tesla et SpaceX, Musk s’est hissé au sommet de la liste des hommes les plus riches après une énorme augmentation du prix de l’action de Tesla, qui a permis à l’entreprise d’atteindre une valeur de marché de 700 milliards de dollars.

Des débuts modestes

Avec 28 000 dollars en poche et le soutien de son frère Kimbal, Elon Musk a créé une société de logiciels Web appelée Zip 2, dont l’objectif était d’aider les journaux à développer des guides urbains en ligne. Cependant, le moteur de recherche Alta Vista de Compaq a racheté Zip 2 pour environ 340 millions de dollars en 1999.

Elon Musk a utilisé l’argent reçu de cette transaction pour lancer un autre site web X (.com) avec l’intention de façonner l’avenir de la banque. X a ensuite été fusionné avec une autre société nommée Confinity et la société résultante a été connue sous le nom de PayPal. Elon Musk aurait été licencié à la suite d’un différend concernant le changement de serveur de PayPal. Lorsque EBay a acheté PayPal pour 1,5 milliard de dollars en 2002, Elon Musk a gagné 160 millions de dollars grâce à cette transaction.

SpaceX

Rien ne pouvait arrêter Musk à ce stade. Avec la richesse acquise grâce à l’opération PayPal, Musk a commencé à travailler sur son projet de technologies d’exploration spatiale. Musk a l’intention d’envoyer des charges utiles et des humains sur Mars ; pour cela, il tente d’acheter des missiles balistiques russes remis à neuf. Cependant, ces derniers s’avèrent très chers et Musk a du mal à traiter avec les autorités russes. Il a donc créé sa propre entreprise de conception et de fabrication de vaisseaux spatiaux et l’a baptisée SpaceX. Notamment, le Falcon 1 de Space X n’a pas réussi à atteindre l’orbite trois fois et l’a fait à la quatrième tentative.

Tesla

Une autre plume dans le chapeau d’Elon Musk est bien sûr la société Tesla, spécialisée dans les voitures électriques et l’énergie solaire. L’entreprise a été cofondée par les ingénieurs Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Musk a notamment joué un rôle important dans la conception de la première voiture électrique : Roadster. En 2007, Eberhard a été évincé de la société à la suite d’une série de désaccords. La même année, Musk prend le contrôle de la gestion et devient le PDG et l’architecte produit de Tesla Motors. Sous la direction de Musk, Tesla est en effet devenue l’une des marques automobiles les plus réputées.

Outre les voitures, Tesla est également très présente dans le secteur de l’énergie solaire. Tesla a fait l’acquisition d’une société de services d’énergie propre, SolarCity, fondée en 2006. Elle fabrique deux batteries solaires rechargeables, utilisées à des fins de stockage d’énergie stationnaire.

En dépit de fortes fluctuations à Wall Street, Tesla franchit généralement la barre des 100 milliards de dollars de valorisation.

L’histoire motivante d’Elon Musk
Suivez-moi sur :