Egalité des sexes
sara Déc 10, 2021 Actualité, Relations humaines 0

La pandémie mondiale a eu un impact différent sur les hommes et les femmes.

Les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la perte d’emploi parce qu’elles sont surreprésentées dans les secteurs informels, précaires et faiblement rémunérés qui ont été le plus durement touchés par la pandémie – comme le logement, l’industrie alimentaire et le commerce de détail.

Simultanément, la pandémie a entraîné une augmentation du travail de soins non rémunéré, en particulier chez les femmes.

Les recherches suggèrent que la perte de revenus des femmes dans le monde en raison de la pandémie est estimée à plus de 800 milliards de dollars.

En conséquence, ONU Femmes a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la pandémie plonge davantage de femmes dans l’extrême pauvreté, creusant ainsi l’écart de pauvreté entre les sexes.

Pire encore, ONU Femmes a signalé que la violence à l’égard des femmes, en particulier la violence domestique, s’est intensifiée pendant la pandémie.

Augmentation de la violence contre les femmes pendant la pandémie

Si les mesures de protection sociale et les initiatives d’inclusion financière numérique témoignent des efforts du gouvernement en faveur de l’autonomisation des femmes, il a encore beaucoup à faire pour s’attaquer à d’autres problèmes qui nuisent à la progression de l’égalité des sexes.

Lorsque les femmes sont victimes de violences, elles peuvent subir à la fois des blessures physiques et des traumatismes psychologiques. La stigmatisation sociale négative associée à la violence sexiste exacerbe les conséquences, car de nombreuses femmes choisissent de ne pas signaler les violences dont elles sont victimes.

En conséquence, les victimes subissent souvent des pertes d’emploi et une baisse de productivité, ce qui affecte la croissance économique.

Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 a mis à mal l’économie mondiale et a accentué les inégalités entre les sexes. Le G20 a un rôle important à jouer dans la reprise économique mondiale après la pandémie de Covid-19 et dans la promotion de l’égalité des sexes.

La pandémie COVID et l’égalité des sexes
Suivez-moi sur :